Arts martiaux japonnais

Karaté - Kendo - Iaïdo

- un atelier Initiation aux Arts Martiaux Japonais pour Enfants et jeunes, le jeudi en fin d’après-midi, de 18h45 à 20h : karaté, kendo, iaïdo

Vous pouvez télécharger le flyer en cliquant ici :

PDF - 118.5 ko

Cet atelier est encadré par les Enseignants du SASouché Niort et Marais, section karaté, body karaté, kendo, iaïdo, Arts&Culture. Lise Hulnet et Etienne Avril, tous deux retraités mais néanmoins très actifs, diplômés, et bénévoles, sont tous les deux Coulonnais depuis plusieurs années. Ils souhaitent depuis longtemps devenir des acteurs dans la Vie de la Cité dans la ligne du « Vivre Ensemble ». Voilà qui est chose faite.

Atelier self-défense/ Séniors : l’accent sera porté sur la posture, l’assise, les déplacements, les esquives, le travail des distances, et quelques techniques de défense, sans oublier les exercices d’assouplissement, d’étirements, de renforcement musculaire, le tout abordé avec douceur et fluidité, dans l’esprit du Sport-Santé, pratique adaptée à chacun et chacune

Atelier Initiation aux Arts Martiaux japonais pour enfants et jeunes : une ouverture sera donnée selon les séances sur le trois arts martiaux japonais proposés, karaté, kendo, iaïdo, dans l’optique du Sport-Santé/ Sport pour Tous.

Atelier d’Arts Plastiques : ouvert aux débutants qui n’ont jamais osé « franchir le pas », ainsi qu’aux confirmés, qui ont besoin d’une écoute et de la présence du groupe. Chacun peut travailler sur ses propres recherches. Cependant, des pistes diverses sont proposées à chaque séance pour ceux et celles qui le souhaitent.

Origine du projet :

L ’Association du SASouché Niort et Marais existe depuis très longtemps et est très active sur Niort. Ses enseignants ont commencé à intervenir sur Coulon l’année passée, lors des journées Sport Santé organisées par le CLIC, et ils sont aussi intervenus auprès des écoliers de Coulon, lors de séances d’initiation aux arts martiaux japonais dans le cadre des activités périscolaires, ce qui leur a donné envie de continuer sur cette lancée.. Outre les ateliers du CSC, des séances seront à nouveau proposées dans le cadre des activités périscolaires. L’atelier d’Arts Plastiques est né d’une demande d’une Coulonnaise, très active au niveau de l’animation d’autres ateliers au CSC, et qui souhaitait participer à des séances d’Arts Plastiques.. L’association est adhérente du CSC du Marais. Le SASouché Niort et Marais est une association à visage humain dont l’esprit se situe dans la lignée de l’Education populaire, dirigé sur deux axes, celui du Sport pour Tous et du Sport Santé, et celui de la Culture et de l’Art pour Tous .

Les enseignants : quels diplômes ?
En ce qui concerne le Sport, Lise Hulnet, est DEJEPS Karaté, 4e dan, et BFHEK (BE) de kendo, 2e dan, 2er dan de iaïdo, et Etienne Avril, est BFEK de kendo, 3e dan, et 2e dan de Iaïdo.
En ce qui concerne l’Atelier d’Arts Plastiques, Lise Hulnet a été, dans une autre vie, professeur d’arts plastiques au Lycée Paul Guérin à Niort, puis à l’IUFM de Poitou-Charentes. Agrégée d’Arts Plastiques, et Docteur en Histoire de l’Art... ce qui montre que l’on peut à la fois faire fonctionner la tête... et les jambes...

SASouché Niort et Marais section Karaté-Body Karaté-Kendo-Iaïdo-Arts&Culture; historique en quelques lignes
La section Karaté du SASouché a été créée en 1978 et a vécu depuis un assez grand nombre de changements au fil des années. Rattachée "à la Maison Mère" en 1978 jusqu’en 1998, cette section a été déclarée en tant qu’Association 1901 autonome en même temps que toutes les autres sections du SASouché en 1998. En 2006, une section Kendo a été associée au Karaté, puis ce fut une section Iaïdo qui lui fut associée en 2011. En 2013, le titre de l’association a été modifié et est devenu : "SASouché Niort et Marais section Karaté-Body-Karaté-Kendo-Iaïdo-Arts&Culture".
Elle est affiliée à la FFKaraté et DA, à la FFJudo-Jiu-Jitsu, Kendo et DR, et est agréée Jeunesse et Sports (DDCSPP). Elle a reçu le Label du CDOS "Moi je suis Sport et Vous" en 2012.
En quelques mots, qu’est-ce que le karaté, le kendo, le iaïdo, le body-karaté, la self-défense/karaté-jitsu ?

’’’Karaté- body karaté/Karaté en musique- Kendo- Iaïdo ?’’’
Le Karaté est un Art Martial Japonais originaire de l’île d’Okinawa. Art de Défense "à Mains Nues" qui utilise habituellement esquives, blocages, attaques poings-pieds. Les cours se déroulent avec différents exercices de pratique : ki-hon, kata, kumite, frappes sur cibles.

Le Karate-Jitsu introduit quelques techniques de judo, jiu-jitsu, aïkido, dans une orientation de self-défense, avec chutes, clefs, immobilisations, étranglements, techniques associées aux techniques traditionnelles.
La tenue est constituée d’un karategi, de couleur blanche

le Karate en musique (ou body karaté) utilise des enchaînements de gestes de karaté mis en scène sur musique dans des chorégraphies très rythmées. La tenue peut être une simple tenue de sport.
Le club est affilié à la FFKaraté et DA.

Le Kendo, Art Martial Japonais, (escrime japonaise) hérité des mythiques Samouraïs, se pratique en armure, avec un sabre symbolique, le shinaï, composé de lames de bambou, ce qui permet les frappes (=coupes) réelles sur les armures dans le cadre du travail technique ou des combats. La tenue est constituée d’un keikogi et d’un hakama de couleur bleu indigo, et l’armure comprend le Men (protection de la tête), les Kote (protection des mains, poignets, avant-bras), le Tare et le Do (protection du buste et des hanches). Le Boken, et le kodachi, autres sabres symboliques, sont utilisés pour le travail des Kata ou des Ki-Hon.

Le Iaïdo, Art Martial associé à la pratique du Kendo, est "l’Art de dégainer le sabre et de couper d’un seul geste", et se pratique avec le Iaïto, sabre d’entraînement, ou le Katana pour les Gradés. La tenue est blanche ou noire. Les Kata de Iaïdo appartiennent à différentes Ecoles ou Styles hérités de Maîtres Japonais
Le club est affilié à la FFJudo, Jiu-Jitsu, Kendo et DR.

Et Arts&Culture ?
Ouverture sur la Musique, sur les Arts Visuels et Plastiques, sur l’Histoire de l’Art.... Cette ouverture a permis la création de l’atelier d’Arts Plastiques..

Contact : 0678331635 ou lise.hulnet wanadoo.fr ou lise.hulnet0501 orange.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.