Jardinage avec Monsieur Patate

à partir de 3 ans

Fournitures :
- Une bouteille de lait vide
- Une paire de collants ou bas (opaque ou chair c’est comme vous voulez )
- Un grand bocal
- Du terreau
- Des lentilles
- Une paire de ciseaux
- Du vernis à ongles de différentes couleurs
- Des punaises et épingle colorées

Étape1
Avec les ciseaux, découper l’extrémité des collants sur une vingtaine de centimètres
Placer le collant sur le bocal pour faciliter le remplissages. Garnir le collant de l’équivalent de 2 poignées de lentilles.
Les lentilles doivent bien rester au fond du collant afin qu’elles soient bien sur le dessus de la tête pour faciliter la pousses. Puis remplir le collant de terreau, à peu près 3 à 4 pots de yaourt pour bien le garnir.
Former une boule en modelant le collant à la main puis nouer l’extrémité.
Faire tremper la boule de terre dans l’eau durant la suite de l’activité, de façon à humidifier totalement le terreau et les lentilles

Étape2
Découper la bouteille de lait pour récupérer la partie lisse du plastique ensuite découper des éléments pour former des visages : oreilles, bouche, yeux, cils, moustache, dents. Peindre les formes avec du vernis à ongles. Laisser sécher. Garder les yeux et dents en blancs. Utiliser les punaises pour faire les pupilles des yeux.

Étape3
Choisir des épingles de couleurs similaires aux éléments avant de piquer à travers. Les épingles et les punaises permettent de piquer les éléments pour les fixer sur le visage de monsieur patates.
Sortir la boule de terre de l’eau pour la placer sur un verre ou autre contenant adapté. Laisser un peu d’eau à l’intérieur de façon à ce que la mèche de collant trempée dedans. Cela permettra d’humidifier la terre en permanence par capillarité, réaliser une série de petits trous à l’aide de la pointe du ciseaux uniquement sur le haut de la boule cela facilitera la pousse des lentilles pour former les cheveux.
Piquer les éléments du visage sur la boule de terre pour donner vie à Monsieur patate, veiller à ce que Monsieur patate soit toujours humide, placez-le près d’une fenêtre pour qu’il bénéficie de la lumière ; après quelques jours vous verrez le cheveux de monsieur patate arriver

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.