La génèse d’un projet

« La Yourte à mômes »

L’accueil de loisirs pour les 3 - 11 ans se déroule habituellement dans les locaux scolaires des écoles de Coulon et de Magné. Pour l’été 2016, il est envisagé d’aller sur un nouveau site : le Châtelet sur la commune de Sansais. Situé en zone protégée, ce bâtiment, bien que trop restreint en surface dédiée au centre de loisirs ne peut subir d’extension en dur. Un espace supplémentaire de 50m2 est donc nécessaire.
Le CSCM a fait le pari de faire participer des habitants du marais pour la fabriquer dans le cadre d’un chantier participatif encadré par la SCOP SARL la Frênaie spécialisée dans la fabrication d’habitats légers, yourtes, tipis et dômes. Cette société est actuellement implantée sur Arçais (79).
Une 1ère étape a débuté en novembre 2015 :

La semaine de récolte des perches de frêne s’est déroulée du lundi 2 au vendredi 6 novembre 2015. Cela doit se faire à sèvre descendante pour avoir un bois plus résistant et il faut une période de séchage entre la coupe et le travail du bois en avril.

Au début, la période de récolte était prévue en janvier 2016 mais l’atelier de la Frênaie dont les locaux sont actuellement sur la commune d’Arçais va déménager sur la commune de la Grève sur le Mignon tout près de leur éco-camping. De fait, la semaine a été avancée en novembre et nous avons eu une quinzaine de jours pour solliciter une dizaine de bénévoles. Ceux-ci ont fort heureusement répondu présents à temps. Pour mener à bien cette action sous forme de chantier participatif, il nous avait été demandé d’avoir au moins 4 bénévoles par jour pour réaliser cette récolte.

L’animatrice jeunesse coordinatrice du projet a sollicité des bénévoles en amont et les a accompagnés tout au long de la semaine. Concrètement, une trentaine de bénévoles ont été sollicité et 11 étaient disponibles sur cette semaine.

La récolte des perches et la fabrication de fagots a permis au élèves du lycée horticole de ste pezenne de participer aux travaux dans le cadre de leur chantier école.

Prochaine étape en avril 2016 pour la fabrication….et la yourte sera inaugurée les 3, 4 et 5 juin lors des 30 ans du CSCM sur le site de la repentie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.