La gratiferia du dimanche

Les 3, 4 et 5 juin 2016, le centre socioculturel du Marais fête ses 30 ans. L’occasion d’organiser un bel événement avec des spectacles et des temps d’échange, en pleine nature.

En écho à la table ronde du samedi matin, le dimanche matin sera consacré à présenter des initiatives locales d’économie sociale et solidaire. C’est l’occasion de les rencontrer, de
mieux les connaître et, peut-être, d’imaginer de nouveaux possibles pour demain !

Grande gratiferia

Une gratiferia, c’est un espace de gratuité festif, d’entraide et de partage, où l’on oublie l’argent. Chacun peut apporter ce qu’il souhaite donner et prendre ce qu’il veut.
Pommes, noix, plantes, ustensiles de cuisine, appareils électriques, table à repasser, vêtements, livres, bibelots, jeux...
Cela peut être des objets mais aussi des idées, des astuces, des conseils pratiques !
Vous y trouverez certainement de quoi vous surprendre !

Deux règles pour chaque gratiferia. Ce qui est proposé
- doit être en bon état,
- doit être repris, si personne ne s’y est intéressé.

Ce n’est pas du troc, il est possible de venir sans rien d’autre que votre bonne humeur ! On peut y donner sans vendre, prendre sans acheter, donner une nouvelle vie aux objets et s’offrir un échange humain et solidaire. Une gratiferia est un temps convivial autour d’un thé, d’un café et de petits gâteaux.

D’autres initiatives de développement durable

Portées par les centres socioculturels des Deux-Sèvres (jardins solidaires, transport solidaire, repair café, ressourceries, accorderies...)

ou par d’autres associations locales (Colibri 79, Collectif d’agriculteurs bio, Transition Ô marais, Association pour l’insertion par la protection et l’entretien du Marais poitevin, Maison du Marais poitevin, Association de maintien de l’agriculture paysanne, Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, Les Cigales, l’Association des diabétiques 79, Relax’Ozen, La Librairie nomade, les album de Philippe Gaufreteau,

Habiter autrement

Une petite causerie sous la yourte, animée par la Scop La Frênaie.

Une exposition de l’habitat dans le monde présentée par l’association ABM (Aventure du bout du monde)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.