Avant le printemps... La saison des bilans !

Chaque membre de l’équipe semble préoccupé par quelque chose. C’est la saison ! Mais non pas l’arrivée du Printemps ! La saison des bilans !

De janvier à mars, les salariés d’un centre socioculturel entrent en période de bilans. Des bilans en tout genre ! Pas uniquement le bilan comptable que vous imaginez. Même si Maryline s’affaire dès la fin décembre à clôturer l’année, faire des prévisions pour l’année à venir...C’est encore au mois de mars que l’angoisse est à son comble ! Il faut encore présenter tous ces chiffres au commissaire aux comptes. Mais quand ce dernier en a terminé, l’épisode n’est pour autant pas fini. Il reste à notre comptable la lourde tâche de préparer les tableaux, graphiques et autres documents financiers à présenter lors de notre Assemblée Générale (le 9 avril 2015).

Alors oui, je disais "toutes sortes de bilans". Parce qu’il y a aussi les bilans CAF...une tradition si ce n’est ancestrale au moins hiératique !

Le bilan "CAF" - c’est le petit nom affectueux que lui donnent tous les gens qui y sont un jour confrontés - est un document (un dossier de 100 pages plus exactement) à fournir à la Caisse d’Allocations Familiales à chaque fin d’année. Les données n’y sont pas que financières, même s’il y a quand même une grosse partie "budget".

Il faut aussi détailler....la partie salariale : qui a travaillé, combien d’heures, sur quelle activité...avec quel diplôme...
Il y a aussi une partie rédactionnelle dans ce bilan CAF...Maïté, Anaïs, Céline A doivent rédiger des rapports d’activités pour chaque période.

Cécilia quant à elle doit faire le bilan de fréquentation. En gros, elle calcule le volume d’heures que représentent les fréquentations sur chaque secteur : accueil de loisirs des mercredis, des vacances d’hiver, vacances de printemps.... le tout par tranches d’âges. Chaque année ce même rituel, source d’angoisse : "va-ton l’envoyer à temps ?". La Caisse d’Allocation Familiale attend ces document pour le 31 mars. C’est contractuel, la CAF est un financeur du Centre alors l’équipe du Centre se doit de rendre des comptes sur ses activités.

Et l’espace emploi me direz vous ? Pas de bilan ?

Bien sûr que si ! Même punition pour Céline C mais cette fois pour le FSE (Fond Social Européen). Combien de rendez vous dans l’année ? Combien de photocopies ?...
Et oui ! Il y a aussi des tonnes de tâches administratives dans la vie du Centre !

Mag Azyne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.