Liste de jeux sans matériel (et même sans contact)

à partir de 6 ans

Vos enfants n’ont pas d’idée de jeux de vous n’avez pas de matériel (ballon, raquette,...)
pour les amuser ?
Pas de soucis voici une liste de six jeux que vos enfants vont pouvoir faire sans matériel,
et qui n’ont pas besoin de contact pour jouer.

Les classiques :
Cette première partie n’a pas pour but de vous apprendre des jeux, mais juste vous
rappeler qu’ils existent et fonctionnent très bien dans le contexte actuel.
- Le cache cache :
Qui ne connait pas le cache cache ?
Le jeu le plus connu par tout le monde juste après le loup.
- Le pierre feuille ciseaux :
Ou appelé le "Shi Fu Mi".
N’hésitez pas à rajouter des éléments aux trois de base (exemple connu : le puit) si
vos enfants se lassent de ce jeu.
- Le "ni oui, ni non" :
Fonctionne très bien en faisant autres chose (télévision, cuisine, promenade,...).
Même si la règle de base de ni "oui", ni "non" peut paraître simple,
il est indispensable de bien préciser ce qui est autorisé ou non :
1- les mouvements de tête
2- les langues étrangères : yes, no,...
3- les "approximations" : ouais, ok, ...
Si ce n’est pas fait cela peut créer des conflits en cours de partie.

Les moins connus :
- Le devine objets, personnes, personnages :
Le principe est assez simple : une personne doit choisir un objet, une personne connue, ou un personnage.
Les autres joueurs doivent deviner de quoi il s’agit en lui posant des questions
dont la réponse ne peut être que "oui" ou "non".
Ex :Est-ce que c’est un objet ? Est-il dans la maison ? ....
Par tradition c’est celui/celle qui trouve la réponse qui fait ensuite deviner.
Vous pouvez rajouter comme règles, que chaque personne pose une question
à tour de rôle, ou encore, que vous pouvez continuer à poser des questions tant que la réponse est "oui".
Il existe une variante où seul des objets (dans son champs de vision) sont choisis, et la seule information fournie en début de partie est sa couleur.
- Le jeu de la syllabe :
Un meneur donne la première syllabe d’un mot et les autres joueurs doivent
trouver le mot en question.
Si la partie est trop longue il est bien entendu possible de donner des indices, comme le nombre de lettre, le nombre de syllabe, à quel champ lexical le mot appartient, etc...
Le mot à rallonge :
Une personne commence en annonçant un mot d’au moins trois syllabes, par exemple : Parapluie
Le joueur suivant doit rajouter un autre mot à l’intérieur du premier, en utilisant au mois une syllabe de ce dernier, mais sans modifier le début ou la fin du mot d’origine :
Pa ratatouille pluie ou Para pluton uie ou encore Pastèque rapluie
Ici l’orthographe n’est pas important, ce qui compte c’est que cela fonctionne d’un point de vue phonétique.
Si un joueur oublie de rajouter un mot ou se trompe à redonner le bon "mot à rallonge"
il est éliminé.
Le jeu s’arrête quand il ne reste plus qu’un joueur.

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