Pain

Ingrédients :
550 g de farine à pain
35 cl d’eau tiède
1/2 à 1 c à café de levure en poudre
une bonne c à café de sel

Mélangez dans un plat la farine, la levure et le sel. Incorporez l’eau tiède en mélangeant à peine 1 min. A ce stade, la pâte est assez informe et humide.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer de 12 à 18h à température ambiante.
Après cette longue levée, les bulles apparaissent à la surface de la pâte. Retournez-la sur un plan de travail fariné et repliez les côtés deux fois vers l’intérieur. La pâte est assez collante et plutôt liquide.
Transférer la pâte, soudure vers le bas, sur une feuille de papier cuisson fariné, saupoudrez le pâton de farine ou de graines et recouvrez d’un torchon. Laissez à nouveau reposer 2h dans un moule de votre choix.
Préchauffez votre four à 240°C et enfournez.
Cuisez de 30 min à 45 min. Laissez refroidir sur une grille.

Avec l’habitude vous n’aurez même plus besoin de peser vos ingrédients. Laissez libre cours à votre imagination, mélanger des farines, ajouter toutes sortes de graines, comme moi expérimentez à l’infini...Bon appétit.

NB : le seul risque que vous prenez en essayant cette recette...Ne plus pouvoir vous passer d’un vrai pain fait maison !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.