Réunion temps forts

Une dizaine de personnes était présente pour aborder le sujet du "budget participatif" proposé par le conseil départemental des Deux-Sèvres.

3 projets sont à l’étude :

I. PROJET 1 : Voiture électrique  

L’idée serait d’avoir une voiture électrique sur le territoire, à disposition des habitants dans un souci de développement du lien social et d’accompagnement aux personnes isolées.
La voiture électrique serait un projet à multiples entrées répondant à six thématique annoncées par le conseil départemental

📌 Déplacements : ce véhicule permettrait des déplacements sur tout le territoire pour des bénévoles en visite chez des personnes isolées, pour des personnes en difficulté ponctuelle (panne de voiture…), pour des bénévoles des Transports Solidaires Maraichins qui ne souhaiteraient pas prendre leur véhicule personnel…

📌 Environnement : le mode électrique de ce véhicule serait une façon d’appuyer notre volonté de nous inscrire dans une démarche écologique

📌 Autonomie : le véhicule serait mis à disposition de quiconque rencontrerait des soucis de moyens de transport

📌 Attractivité : ce projet serait un symbole du lien social et de la solidarité existant sur le territoire

📌 Qualité de vie : ce projet améliorerait le quotidien de ceux qui bénéficieront de son utilisation

📌 Jeunesse : Ce véhicule permettrait un ramassage économique des jeunes du territoire pour rejoindre une activité sur laquelle ils seraient inscrits.

📌 Accès aux Services Publics : possibilité de se rendre chez les personnes isolées pour un accompagnement administratif (accès aux droits), numérique (inclusion numérique)…

Pour autant, il reste à en définir les modalités d’utilisation et les règles de fonctionnement du service. A priori, le CSC en serait le gestionnaire pour la partie logistique et administrative.
Le temps jour contre nous. Le dossier devrait être déposer le 31 janvier 2020 au plus tard. Dans ce laps de temps, Anthony propose de faire quelques demandes de devis pour étayer notre démarche (prix du véhicule, recherche sur les frais d’entretien, d’assurance…)
Il faut tenir compte du fait que le département ne prend en charge que 80% du budget de chaque projet. Nous devrons rechercher le financement des 20% restants.

II. PROJET 2 : Aire de jeu

Ce projet concerne la commune de Magné puisque celle de Coulon vient d’investir dans une aire de jeu flambant neuve. Pour autant, au regard de l’état actuel de l’aire de jeu de Magné, le timing du Projet CD 79 semble inapproprié. Peut-être serait-il plus judicieux qu’un collectif d’usagers du parc (parents, grand-parents, assistantes maternelles….) s’empare du problème et envisage une démarche auprès des élus de Magné directement.

III. PROJET 3 : Matériel son et lumière à disposition des associations du territoire.
Plutôt que du matériel son et lumière que déjà beaucoup d’associations possèdent (il pourrait être envisager une mutualisation du matériel de toutes les associations – à définir ensemble), un investissement dans des barnums est envisagé.
Ainsi, ces tentes de réception, légères et plus maniables qu’un tivoli pourraient être utiles à toutes les associations. Pour autant, les délais qui nous sont impartis ne nous permettent pas de consulter toutes ces associations de manière à constituer un dossier très collectif !

En fin de séance, il est convenu que nous déposerons le projet n°1 : La voiture électrique

La prochaine réunion est fixée le 23 janvier 2020 – à 18h30 à la salle Gilbert Tessont.
Anthony se charge des recherches en devis et autres informations d’utilisation et d’entretien d’un véhicule électrique mis à disposition qui plus est.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.