Les missions

L’animation globale


La CAF attribue son agrément en tenant compte de quatre missions essentielles :


Un équipement de quartier à vocation sociale globale : ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.


Un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle : lieu de rencontre et d’échanges entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.


Un lieu d’animation de la vie sociale : il prend en compte l’expression des demandes et et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.


Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices : compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat . 


 

Nos valeurs


Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les centres socioculturels se réfèrent à trois valeurs fondatrices :


La dignité humaine : reconnaître la dignité et la liberté de tout être humain est l’attitude première des acteurs des centres socioculturels.


La solidarité : considérer les Hommes comme solidaires, c’est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société est une conviction constante des centres socioculturels depuis leurs origines


La démocratie : opter pour la démocratie c’est, pour les centres socioculturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir. 


 

Notre projet pour les années à venir


Les communes de Magné et Coulon ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales reconnaissent le Centre Socioculturel du Marais et valident son contrat de projet 2O13/2O16.


Partant de nos rencontres avec les habitants et les acteurs de notre territoire, notre projet se dessine autour de trois grands axes :


1) Connaître la population et créer du lien social
Être un lieu d’accueil et d’information ouvert à tous
Permettre le développement de la vie associative et du partenariat


2) Affirmer le rôle éducatif du CSC 
Favoriser la participation et l’implication des habitants
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique locale concertée en matière d’accueil et de loisirs de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse


3) Encourager la solidarité de proximité
Promouvoir le développement d’actions favorisant les liens familiaux, la rencontre, l’échange et le lien social


Nous avons le sentiment d’un accroissement de la précarité et de l’isolement des personnes. Le centre social et culturel prend sa place dans le traitement de cette question par l’animation de différentes bourses solidaires ( vêtements, puériculture, jouets, jardin...), des actions sociales et familiales (séjours vacances en famille, ateliers de vie quotidienne)... L’espace emploi est au cœur de la lutte contre les inégalités et répond aux besoins des personnes en recherche d’emploi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.